Mises à jour sur la pandémie de la COVID-19

L’information concernant la COVID-19 évolue très rapidement, tout comme la situation concernant la vaccination et les personnes ayant un système immunitaire compromis.

Si vous avez une question concernant la pandémie de la COVID-19, une section spécifique sur notre site Web y est dédiée sous « Actualités et événements », où vous pourrez consulter les dernières nouvelles et retrouver les sources d’information fiable sur la situation au Canada. Cliquez ici pour y accéder.

Les questions relatives à la vaccination, les délais d’administration des doses, et le système de priorisation vaccinale devraient être abordés avec votre équipe médicale. Votre équipe de soins est la mieux placée pour vous aider à comprendre ce qu’implique la vaccination de la COVID-19 selon votre état de santé.

Créé par des patients et entièrement axé sur des patients atteints d’un myélome multiple, Myélome Canada s’engage à vous transmettre les informations les plus récentes et les plus fiables sur le sujet, à travers notre infolettre « Manchettes Myélome », et les médias sociaux.

Nous demeurons disponibles pour toute question ou pour plus d’information sur le myélome multiple ou sur nos programmes.

Contactez-nous au contact@myelome.ca ou par téléphone au 1.888.798.5771.

Fermer

Faire un don

Quitter le travail ou les études et y retourner

Il n’est pas rare que les personnes atteintes d’un myélome et leurs proches aidants prennent un congé de travail ou d’études après le diagnostic. La durée de cet arrêt dépend de chacun. Avant de faire quoi que ce soit, il est donc important de poser des questions et d’évaluer toutes les options, puis de décider ce qui vous convient le mieux.

Voici quelques éléments importants à prendre en considération :

  • la date de début de votre traitement et la durée du traitement;
  • le nombre de cycles pour un régime de traitement complet;
  • la fréquence des déplacements pour le traitement, les examens médicaux et le suivi;
  • les périodes de récupération (p. ex., à la suite d’une greffe de cellules souches) et les traitements supplémentaires;
  • les effets secondaires courants du traitement et leur impact sur vos activités quotidiennes, votre travail ou vos études;
  • et l’évaluation des risques au travail ou à l’école (p. ex., risque d’infection, travail physique).

Une fois que vous avez une meilleure idée de la date de votre retour, veillez à en informer votre employeur, votre syndicat ou votre école à l’avance, par écrit. Les employeurs et les établissements d’enseignement offrent généralement une reprise progressive ou une modification des tâches.

Voyez comment prévoir votre arrêt ou votre retour ici.