Faire un don

Prix et distinctions

Nous reconnaissons les réalisations exceptionnelles des membres de la communauté canadienne du myélome

Bourse Dr Andrew R. Belch pour encourager l’éducation et la formation continue de jeunes chercheurs dans le domaine du myélome (EFCM)

La bourse EFCM a été créée afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles du Dr Andrew Belch dans le domaine du myélome multiple, et le mentorat continu qu’il a offert aux jeunes chercheurs.

Le Dr Belch soutient activement Myélome Canada et le Réseau de recherche de Myélome Canada (RRMC) depuis leur création, ayant notamment occupé le poste de président du Conseil consultatif scientifique de Myélome Canada.

La Bourse EFCM été créée dans le but d’encourager l’éducation de jeunes chercheurs canadiens dans le domaine du myélome et la formation continue en leur permettant de participer à l’International Myeloma Workshop 2019 (IMW), du 12 au 15 septembre 2019 à Boston, au Massachusetts, ou à la conférence 2019 de l’American Society of Hematology (ASH), du 7 au 10 décembre 2019 à Orlando, en Floride.

Six bourses EFCM d’une valeur de 4000 $ (dollars canadiens) chacune seront octroyées. Elles serviront à couvrir les frais d’inscription,  de déplacement et d’hébergement pour participer à l’IMW 2019  ou la conférence 2019 de l’ASH.

Cliquez ici pour connaître tout les détails.

 

Marion State

Prix commémoratif Marion-State pour l’excellence en soins infirmiers​
Le Prix commémoratif Marion-State pour l’excellence en soins infirmiers de Myélome Canada reconnaît l’excellence en soins infirmiers aux patients atteints d’un myélome. Cette plaque est remise chaque année à une infirmière ou un infirmier canadien ayant fait preuve de distinction et de leadership dans les soins aux patients atteints d’un myélome multiple.

Le prix a été créé en reconnaissance des contributions exceptionnelles de Marion State à la communauté canadienne du myélome. Marion State a reçu un diplôme en soins infirmiers de l’Hôpital général de Toronto en 1966, puis un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université Ryerson de Toronto. En 1996, elle apprend qu’elle est atteinte d’un myélome et décide, deux ans plus tard, de fonder un groupe de soutien pour les patients atteints d’un myélome multiple dans la grande région de Toronto. Il s’agit du premier groupe du genre à avoir vu le jour au Canada. Marion a continué de mener une vie active jusqu’à sa mort, en 2012.

Les gagnants dans le passé sont :

  • 2014: Nanette Cox (CrossCancer Institute, Edmonton)
  • 2015: Marcia Culham (Tom Baker Cancer Centre, Calgary)
  • 2016:  Tiziana Vadacchino (L'hôpital général juif, Montréal)
  • 2017: Cathy Foster (Joseph Brant Hospital (JBH) Cancer Clinic, Burlington)
  • 2018: Ellen Chen (Princess Margaret Cancer Centre, Toronto)
  • ​2019: Farah McKenzie (BC Cancer Agency, Centre for the North, Prince George)
Cathy Foster

Cathy Foster est infirmière de soins primaires en hématologie à la clinique de cancérologie de l’Hôpital Joseph Brant (HJB), à Burlington en Ontario. Elle s’est dévouée pendant 25 ans à soigner des patients en hématologie et en oncologie, à encadrer des infirmiers et infirmières, à assurer la coordination de l’équipe pharmaceutique et, plus important encore, à aider des oncologues et des hématologues. Elle est la seule infirmière de soins primaires en hématologie de sa clinique de cancérologie. Souvent décrite par ses collègues comme faisant l’équivalent du travail de deux infirmières, Cathy est également reconnue pour sa grande attention aux résultats des analyses sanguines de ses patients, et n’hésite pas à s’attaquer à toute source de préoccupation importante. Ses patients savent qu’ils peuvent compter sur elle pour défendre leurs droits en matière d’accès aux traitements. Ils apprécient grandement sa joie de vivre, son optimisme et son caractère coloré, tout autant que son grand professionnalisme pendant les périodes de clinique achalandées. Cathy a reçu le prix le 2 décembre dernier au cours d’une activité du temps des Fêtes du groupe de soutien de la région de Halton-Peel.

Prix TEAM commémoratif Carolyn Henry​
Le prix TEAM (The Excellence in Advocacy Medal) a été créé en 2009 pour souligner les réalisations exceptionnelles des défenseurs des droits des patients et de leurs aidants naturels qui ont mené des campagnes fructueuses pour lutter en faveur d’un accès équitable aux traitements du myélome. En 2012, le prix est rebaptisé TEAM commémoratif Carolyn Henry en reconnaissance des efforts de défense des droits des patients de Carolyn. Carolyn nous a quittés le 24 janvier 2012 après onze années de combat contre le myélome.

Les gagnants dans le passé sont :

  • 2009: Carolyn Henry, Cindy Leder et l'equipe de la défense des droits en Ontario
  • 2010: Marguerite Leask et l'équipe de la défense des droits à Manitoba
  • 2011: Carol Coleman l'équipe de la défense des droits au Nouveau Brunswick
  • 2012: Carol Westberg
  • 2013: Ev McDowell, Jeff Parton et le groupe de soutien à London, Ontario
  • 2014: Canadian Association for Rare Disorders (CORD)
  • 2015: Aldo Del Col
  • 2016: Robin Sully et la comité de la défense des droits en Ontario
Jan Wleugle and Robin Sully

Le prix de cette année a été remis au Comité de défense des droits des patients de l’Ontario, représenté par Robin Sully, Jan Wleugle et le regretté Kirk Boyd pour leurs efforts remarquables qui ont contribué à améliorer la vie des patients en Ontario.

Subvention de fonctionnement Myélome Canada-Société de recherche sur le cancer
Myélome Canada a, en partenariat avec la Société de recherche sur le cancer, établi une subvention de recherche annuelle visant à soutenir les recherches canadiennes les plus prometteuses sur le myélome au moyen d’un concours national. Un comité scientifique, composé de pairs, sélectionne le meilleur projet de financement proposé.

Dr Hong Chang

Myélome Canada, en partenariat avec la Société de recherche sur le cancer, a désigné le Dr Hong Chang (chercheur au Cancer Clinical Research Unit, au Princess Margaret Cancer Centre, et chercheur affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto) comme récipiendaire de la quatrième Subvention de fonctionnement Myélome Canada – Société de recherche sur le cancer pour son projet intitulé « Role of MARCKS in multiple myeloma drug resistance ». La subvention de 2016 (d’un montant de 120 000 $ sur deux ans) était exclusivement destinée à la recherche sur le myélome.

En analysant les protéines provenant de cellules myélomateuses sensibles et résistantes aux médicaments, le Dr Chang et son équipe ont découvert une nouvelle protéine appelée pMARCKS (substrat de la kinase C riche en alanine myristoylée phosphorylée) qui est fortement exprimée dans les cellules myélomateuses résistantes aux médicaments. Ils souhaitent étudier les mécanismes moléculaires de la protéine pMARCKS dans l’espoir qu’elle devienne une importante cible thérapeutique. Pour atteindre leur objectif, ils établiront un modèle ciblant la protéine pMARCKS à l’aide d’inhibiteurs peptidiques spécifiques dans le but de contrer la résistance aux médicaments contre le myélome. L’étude pourrait mener à l’établissement d’une nouvelle stratégie thérapeutique  permettant d’améliorer la qualité et la durée de vie des patients atteints de cette maladie.

Félicitations au Dr Chang et à son équipe pour leurs travaux qui nous rapprochent d’un moyen de guérir le myélome!