Faire un don

Nouvelles de la recherche

Juin 2018

Rencontre annuelle ASCO 2018

À travers des sessions d’informations éducatives et scientifiques, cette rencontre annuelle rassemble plus de 32 000 professionnels en oncologie à travers le monde afin de discuter des plus récentes avancées en matière de soins pour le cancer, de nouvelles thérapies et des débats actuels dans le domaine.

Dr Joseph Mikhael, Chef du service médical de la International Myeloma Foundation, résume dans la vidéo qui suit les faits saillants de la recherche sur le myélome multiple présentés à l’ASCO 2018. (Anglais seulement)

Mai 2018

Percée majeure en recherche : La greffe de cellules souches grâce au sang de cordon

Le 8 mai dernier, dans La Presse Plus, est paru un article sur la greffe de cellules souches grâce au sang de cordon ombilical. Un beau portrait du travail du Dr Jean Roy, de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, et de l’équipe du Dr Guy Sauvageau, de l’Université de Montréal, qui chapeaute actuellement l’essai clinique ECT-001 (UM171) Expanded Cord Blood Transplant to Treat High-risk Multiple Myeloma. « La nouvelle molécule découverte récemment par l’équipe du Dr Guy Sauvageau est maintenant capable d’augmenter de 30 à 50 fois le nombre de cellules souches contenues dans le sang de cordon grâce à un processus in vitro. » Une avancée scientifique qui nous permet d’espérer de meilleurs taux de succès pour les greffes de cellules souches faites par des donneurs (allogreffes).

Actuellement, 10 patients participent à cette étude à travers le Québec. Un travail colossal qui met une fois de plus au premier plan l’expertise de l’équipe de chercheurs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, un important partenaire dans la création de la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal. Bravo à nos chercheurs canadiens de faire un pas sur la scène internationale et d'aider les patients atteints d'un myélome multiple à vivre mieux. 

Lire l'article

Septembre 2017


Félicitations au récipiendaire de la Subvention de fonctionnement Myélome Canada – Société de recherche sur le cancer

En analysant les protéines provenant de cellules myélomateuses sensibles et résistantes aux médicaments, le Dr Chang et son équipe ont découvert une nouvelle protéine appelée pMARCKS (substrat de la kinase C riche en alanine myristoylée phosphorylée) qui est fortement exprimée dans les cellules myélomateuses résistantes aux médicaments.

Lire la suite...

Août 2017

Une deuxième étude de phase III montre que le carfilzomib (Kyprolis®) améliore considérablement la survie globale des patients atteints d’un myélome multiple récidivant

Le 12 juillet 2017, Amgen a émis un communiqué sur la dernière analyse de la survie globale (SG) de l’essai clinique ASPIRE évaluant le schéma KRd du carfilzomib (Kyprolis®) en association avec le lénalidomide (Revlimid®) et la dexaméthasone pour le traitement des patients atteints d’un myélome récidivant. L’étude ASPIRE a démontré une amélioration importante du principal critère d’évaluation secondaire de la SG. Le critère d’évaluation d’un essai clinique est le but de l’essai, ce que l’on tente de mesurer ou de trouver. Les critères d’évaluation visent souvent à mesurer la toxicité, le taux de réponse et la SG. Les résultats de l’étude seront présentés au cours d’un congrès médical majeur qui aura lieu plus tard cette année.

Lire le communiqué complet