Faire un don

Jeudi, 24 octobre 2019

De nouveaux essais cliniques sur les cellules CAR-T aux États-Unis recrutent maintenant des patients canadiens atteints d’un myélome!

Nous constatons des résultats très prometteurs avec la thérapie par transfert de lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques (lymphocytes ou cellules CAR-T) dans les essais cliniques de phase initiale pour les personnes atteintes d’un myélome réfractaire ou récidivant ayant reçu des traitements intensifs. D’autres études sont nécessaires pour évaluer correctement les risques et les avantages à court et à long terme.

Deux nouveaux essais cliniques sur les cellules CAR-T sont en cours au National Institute of Health (NIH) Clinical Center à Bethesda au Maryland (10 Center Drive, Bethesda, MD 20814, États-Unis), incluant tous deux des patients canadiens atteints d’un myélome dans leur groupe-échantillon. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les essais et les critères de participation :

1.            Lymphocytes T exprimant un anti-SLAMF7 CAR pour le traitement d’un myélome multiple

  • L’expression de SLAMF7 doit être détectée sur la cellule myélomateuse par cytométrie de flux ou immunohistochimie
  • Les patients doivent avoir reçu au moins 3 traitements différents contre le myélome et avoir été exposés à un médicament immunomodulateur (IMiD) et à un inhibiteur du protéasome

2.            Lymphocytes T exprimant un nouveau anti-BCMA entièrement humain pour le traitement d’un myélome multiple

  • L’expression du BCMA doit être détectée sur la cellule myélomateuse par cytométrie de flux ou immunohistochimie
  • Les patients doivent avoir reçu au moins 3 traitements différents contre le myélome et avoir été exposés à un médicament immunomodulateur (IMiD) et à un inhibiteur du protéasome

Discutez avec votre médecin pour savoir si vous pourriez être admissible à ces essais.

Remarque : Le voyage jusqu’aux États-Unis (É.-U.) et l’hébergement sont à la charge du patient. Une fois inscrit à l’un des deux essais cliniques, le transport à l’intérieur des É.-U. est couvert par l’essai. L’essai prévoit également une allocation pour aider à couvrir les frais d’hébergement. Les soins médicaux dans le cadre du protocole de recherche des essais cliniques du NIH Clinical Center sont offerts sans frais.

Comme Myélome Canada ne participe pas aux essais, si vous souhaitez en savoir plus, vous devez communiquer directement avec le NIH Clinical Center à NCICAR@nih.gov ou au 1-240 858‑3190 (des frais d’interurbain peuvent s’appliquer).

Pour en savoir plus sur les essais cliniques comme option de traitement :

Vidéo sur tableau blanc : Comprendre les essais cliniques sur le myélome

InfoVidéo : Participer à un essai clinique sur le myélome multiple