Participez à la Marche Myélome Multiple. Faites un pas vers la guérison.

Faire un don

Webinaires & InfoSessions — Mercredi, 18 novembre 2020, 15:00 - 16:00

Cancer et immunosuppression : bouger pour sa santé physique et mentale

Cancer et immunosuppression : bouger pour sa santé physique et mentale

Mercredi 18 novembre 2020
15h - 16h HNE
Inscrivez-vous!

Présenté par : 

Isabelle Doré, Ph.D.
Professeure adjointe
École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
Faculté de médecine, Université de Montréal
Chercheur régulier
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
Montréal, QC

Isabelle Doré, PhD est professeure à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ses travaux de recherche portent sur l’activité physique comme stratégie pour promouvoir la santé mentale et réduire le risque de troubles anxieux et dépressifs et visent à comprendre les mécanismes susceptibles d’expliquer les bienfaits de l’activité physique sur ces indicateurs de santé mentale. Ses recherches s’intéressent principalement aux adolescents et jeunes adultes de la population générale, les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et les populations greffées et immunosupprimées. Elle est présidente du conseil d’administration du réseau Qualaxia, un organisme dédiée à la vulgarisation scientifique et au transfert de connaissances en santé mentale des populations et siège sur le conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de Montréal.

Alexia Piché, B.Sc.
Kinésiologue, Fondation Virage
Agente de recherche, Centre de recherche du CHUM
École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
Faculté de médecine, Université de Montréal
Chercheur, CRCHUM
Montréal, QC

Alexia Piché, B. Sc. en kinésiologie de l’Université Laval, est étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal sous la supervision d’Isabelle Doré. Son projet de maîtrise porte sur la préadaptation en oncologie, où l’objectif est de saisir la fenêtre d’opportunité entre le diagnostic de cancer et le début des traitements pour prescrire et favoriser la pratique d’activité physique afin d’optimiser les capacités fonctionnelles des patients pour réduire l’incidence et/ou la sévérité des effets secondaires liés à la maladie. Elle est également kinésiologue à la Fondation Virage du CHUM, dont la mission est de soutenir les individus atteints de tout type de cancer par la pratique d’activité physique adaptée et sécuritaire, et ce, tout au long de leur parcours de soins.  

Joignez-vous à nous dans le confort de votre foyer! Vous avez besoin d'un ordinateur, d'une tablette électronique ou  d'un téléphone intelligent, et d'une connexion internet. Cliquez ici pour vous inscrire.