Mises à jour sur la pandémie de la COVID-19

L’information concernant la COVID-19 évolue très rapidement, tout comme la situation concernant la vaccination et les personnes ayant un système immunitaire compromis.

Si vous avez une question concernant la pandémie de la COVID-19, une section spécifique sur notre site Web y est dédiée sous « Actualités et événements », où vous pourrez consulter les dernières nouvelles et retrouver les sources d’information fiable sur la situation au Canada. Cliquez ici pour y accéder.

Les questions relatives à la vaccination, les délais d’administration des doses, et le système de priorisation vaccinale devraient être abordés avec votre équipe médicale. Votre équipe de soins est la mieux placée pour vous aider à comprendre ce qu’implique la vaccination de la COVID-19 selon votre état de santé.

Créé par des patients et entièrement axé sur des patients atteints d’un myélome multiple, Myélome Canada s’engage à vous transmettre les informations les plus récentes et les plus fiables sur le sujet, à travers notre infolettre « Manchettes Myélome », et les médias sociaux.

Nous demeurons disponibles pour toute question ou pour plus d’information sur le myélome multiple ou sur nos programmes.

Contactez-nous au contact@myelome.ca ou par téléphone au 1.888.798.5771.

Fermer

Faire un don

Avantages et inconvénients

Participer à un essai clinique est une décision volontaire qui vous revient entièrement.  Bien que le principal avantage de la participation à un essai clinique soit l’accès à de nouvelles options de traitement pouvant potentiellement sauver/prolonger la vie ou améliorer de façon significative la qualité de vie, les personnes participent aux essais cliniques pour différentes raisons. Ceux-ci comprennent :

  • La surveillance étroite des effets secondaires potentiels par l’équipe de l’essai clinique ;
  • Les soins administrés par un médecin émérite dans le domaine de la recherche sur le myélome ;
  • Permettre d’accélérer l’approbation de nouveaux médicaments et leur remboursement par la preuve générée lors de l’essai ;
  • Permettre aux chercheurs de mettre au point de meilleurs traitements, de faire avancer la recherche sur le myélome et d’améliorer la façon dont seront traités les patients au Canada, et à leur centre de cancérologie.

Cependant, il y a certains inconvénients potentiels à la participation aux essais cliniques, liés au traitement à l’étude. Le traitement peut :

  • Ne pas fonctionner chez une personne en particulier ;
  • Être inefficace ou moins efficace que le traitement associé à la norme de soins actuelle ;
  • Provoquer des effets secondaires désagréables, graves ou inconnus ;
  • Se solder par de plus longues périodes passées à l’hôpital ou à la clinique.

Selon l’endroit où vous habitez et le protocole de l’étude (plan écrit), un autre élément à considérer est le temps et les coûts liés aux déplacements et aux visites pour recevoir le traitement ou rencontrer l’équipe de soins.
 

Questions pour votre équipe de soins

  • Quel impact ma participation à cette étude aura-t-elle sur ma vie au quotidien ?
  • Puis-je discuter avec d’autres personnes qui participent à l’étude ?
  • Quels sont les avantages et risques possibles à court et à long terme ?
  • Quelles sont mes autres options ?
  • Comment les risques et avantages possibles de cet essai se comparent-ils aux autres options ?