22 avril 2020

MELFLUFEN ASSOCIÉ À UNE RÉPONSE POSITIVE LORS D’UN ESSAI AUPRÈS DE PATIENTS ATTEINTS D’UN MYÉLOME MULTIPLE TRIPLE RÉFRACTAIRE

Les premiers résultats dans un essai clinique de phase 2 évaluant le melflufen (melphalan flufenamide) chez des patients atteints d’un myélome multiple triple réfractaire, une forme difficile à traiter de cette maladie, montrent un taux de réponse de 26 % a annoncé Oncopeptides le concepteur du traitement.

Ces données viendront appuyer une demande d’autorisation accélérée pour le melflufen pour traiter les personnes atteintes d’un myélome multiple triple réfractaire aux États-Unis, a déclaré la société dans un communiqué de presse. La demande devrait être déposée d’ici juin.

Le melflufen appartient à une catégorie d’agents appelés composés à peptidase renforcée, qui agissent par un nouveau mécanisme d’action. Une fois à l’intérieur d’une cellule, le melflufen libère rapidement un agent toxique (un peptide alkylant) lorsqu’il est en contact avec des aminopeptidases, des enzymes spécifiques qui sont produites en quantités excessives par les cellules malignes, y compris celles d’un myélome multiple.

Pour lire l’article complet, cliquez ici (en anglais).