Pendant cette période difficile, vous demeurez notre priorité absolue.

Faire un don

Conseil d’administration de Myélome Canada

Le rôle du conseil d’administration de Myélome Canada est d’assurer la direction de l’organisation, d’en définir l’orientation stratégique et de s’assurer qu’elle poursuive sa mission. Cette mission s’articule autour de quatre axes d’intervention : éducation, sensibilisation, accès et défense des droits des patients, science et recherche

Johanne Mullen, présidente

Johanne Mullen est membre du groupe Transactions de PricewaterhouseCoopers s.r.l., à Montréal. Elle se spécialise dans le financement de projets et les partenariats public-privé (PPP). Elle conseille des clients des secteurs public et privé à l’égard du développement et du financement de projets importants, notamment dans le secteur des infrastructures.

Elle se spécialise dans l’analyse de dossiers d’affaires, l’élaboration de stratégies de financement, l’évaluation du crédit, la préparation d’appels d’offres pour trouver des sources de financement ainsi que la mise en œuvre, la négociation et la conclusion d’accords de financement.

Elle a récemment délivré les mandats suivants : projet de redéploiement de 1,3 milliard de dollars sur le campus Glen du Centre universitaire de santé McGill, réaménagement de l’Hôpital Hôtel-Dieu pour le Centre hospitalier universitaire de Québec, financement du réseau d’aqueduc pour les villes de Longueuil et de Montréal, et financement d’infrastructures de transport pour la Ville de Montréal.

Johanne donne souvent des conférences sur les PPP et le financement de projets. Elle est également présidente de l’Institut pour le partenariat public-privé du Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance) de l’Université Concordia, Johanne a également obtenu une maîtrise en administration des affaires (commerce international) de l’Université McGill.

Eric Low, vice-président

Éric travaille depuis plus de 25 ans dans les domaines de la recherche médicale, de l’accès aux marchés et de la défense des droits et intérêts des patients. Il dirige actuellement une entreprise de services-conseils spécialisée en politiques sur les sciences de la vie et la santé, le développement d’organisations de patients, et l’accès stratégique au marché.

Éric s’investit pleinement à améliorer la vie des patients, et place les patients au cœur de tout ce qu’il entreprend. Son objectif de carrière est d’avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients, ainsi que sur la prévention et la guérison du cancer et des maladies rares. Il dispose d’une solide expérience de mise en œuvre de collaborations de recherche multipartites, de coalitions de patients, de stratégies d’accès au marché et de développement de politiques de changement. Il est également qualifié dans l’apport de solutions innovantes à des questions et des défis complexes, et dans l’élimination des obstacles pour faciliter et assurer le progrès des organisations.

Éric est chercheur invité principal à la Faculté de médecine de l’Université de Leeds et occupe plusieurs autres postes au sein de conseils d’administration, à titre honorifique, consultatif et bénévole, notamment en tant que conseiller de nombreuses organisations caritatives médicales et œuvrant en santé. Il a reçu la médaille d’Officier de l’Ordre de l’Empire britannique pour les services qu’il a rendus à des œuvres de bienfaisance dans le cadre des Queen’s Birthday Honours en 2012.

Lorelei Dalrymple, trésorière

Lorelei travaille comme chef d'équipe pour la plus grande caisse populaire de l'Alberta. Depuis son diagnostic en 2009, elle est extrêmement active au sein de la communauté canadienne du myélome et a siégé au conseil d'administration de la Myeloma Alberta Support Society, où elle a été présidente pendant trois ans. Elle est également présidente du Conseil consultatif des patients de Myélome Canada depuis 2016. Lorelei a joué un rôle déterminant dans l'organisation des Sommets des leaders de groupes de soutien et de défense des droits des patients de Myélome Canada, des Journées de sensibilisation au myélome à l'Assemblée législative de l'Alberta, et dans l'élaboration du programme de diagnostic précoce de Myélome Canada. Elle est membre du conseil d'administration du Réseau de recherche de Myélome Canada et du comité directeur du Partenariat pour l'établissement des priorités pour le myélome de Myélome Canada. Lorelei est ravie de se joindre au conseil d'administration de Myélome Canada et de veiller à ce que la voix des patients atteints d'un myélome soit bien représentée.

Antoinette Bozac, secrétaire

Administratrice chevronnée et avocate primée au Canada, Antoinette compte plus de vingt ans d'expérience comme cadre spécialisée dans les services aux entreprises, au sein de sociétés publiques, privées et d'État dans des secteurs hautement réglementés, dont les soins de santé. En plus de fonctions de direction en ressources humaines et conformité réglementaire et légale, Antoinette dispose de vastes compétences en gestion (régimes de retraite et avantages sociaux, santé et sécurité au travail, assurance et gestion des risques, stratégie opérationnelle, responsabilité sociale, durabilité des entreprises, relations gouvernementales et avec les investisseurs, affaires publiques et communications). Elle a aussi une grande expérience en tant qu'administratrice de conseils d'administration, notamment au sein d'organismes à but non lucratif voués à la santé. Antoinette est membre du Conseil des gouverneurs de l'Université Concordia et administratrice de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. Adepte de patinage synchronisé, elle maîtrise trois langues et détient la certification Lean Six Sigma. Antoinette est honorée de se joindre au conseil d'administration de Myélome Canada.

Donna Reece, MD, administratrice

Donna Reece enseigne la médecine à l’Université de Toronto et dirige le Programme de recherche sur le myélome multiple et les maladies connexes de la division d’oncologie médicale et d’hématologie de l’Hôpital Princess-Margaret et de l’Université de Toronto. Titulaire de la Chaire de recherche Molly et David Bloom sur le myélome multiple, elle est également présidente du groupe d’essais cliniques sur le myélome multiple de l'Institut national du cancer du Canada et coprésidente du comité de travail du Centre de recherche international sur les greffes de cellules souches hématopoïétiques. Elle siège au conseil scientifique consultatif de Myélome Canada et dirige le Réseau de recherche de l’organisme (RRMC).

Anthony Reiman, MD, administrateur

Anthony Reiman est un oncologue médical ayant des intérêts de recherche dans l’étude et le traitement du myélome. Il travaille à l’Hôpital régional de Saint John au Nouveau-Brunswick, et est membre des conseils d’administration de la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick et du Beatrice Hunter Cancer Research Institute. Il est également titulaire de la chaire de recherche de la Société canadienne du cancer à l’Université du Nouveau-Brunswick et vice-doyen à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie (Nouveau-Brunswick).

Anthony est actuellement professeur de médecine à l’Université Dalhousie. Chercheur actif, il compte maintenant plus de 100 articles publiés dans des revues examinées par des pairs. Anthony est également co-président du comité sur le myélome pour le Groupe canadien des essais sur le cancer, et membre du Comité directeur sur le myélome de l’Institut national du cancer des États-Unis et du Groupe de travail international sur le myélome. Il siège à plusieurs comités du Réseau de recherche de Myélome Canada.

Anthony Everett, administrateur

Anthony Everett est un philanthrope passionné qui excelle dans l’articulation de visions éloquentes et le développement de relations fondées sur les valeurs avec les intervenants internes et externes.

En 2011, Anthony a été nommé par la ville de Prince George pour diriger le nord de la Colombie-Britannique en tant que chef bénévole et président du conseil de la société hôte des Jeux d'hiver du Canada de 2015. Dans le cadre de ses fonctions, Anthony a aidé la société hôte à produire et à mener avec succès le plus grand événement multisports et culturel de l’histoire du nord de la Colombie-Britannique. De plus, sa surveillance stratégique a permis d’établir des relations positives avec tous les paliers du gouvernement et d’obtenir 8 millions de dollars en financement du secteur privé pour améliorer le plan d’affaires des Jeux d’hiver du Canada de 2015, et rehausser les expériences sportives et culturelles.

Leader avéré et grand visionnaire de stratégies novatrices, Anthony a monté une équipe constituée de membres de renommée nationale pour la Northern British Columbia Tourism Association (NBCTA) dans les domaines du marketing touristique, de la promotion des destinations et du développement du tourisme communautaire. À titre de PDG de la NBCTA, il a conçu et mis en œuvre une nouvelle approche pour rétablir la confiance avec l’exploitant touristique et les communautés du nord de la Colombie-Britannique. La nouvelle approche mettait en application l’introduction de principes de leadership axés sur les valeurs, le développement du tourisme collaboratif et les initiatives d’affaires favorables. Après neuf années avec la NBCTA, Anthony est parvenu à stimuler le secteur touristique du nord de la Colombie-Britannique au niveau régional, provincial et national.

Anthony travaille maintenant comme consultant. Il participe à la planification stratégique, au déroulement des réunions et à la planification du tourisme communautaire (notamment en matière de marketing et de communication), et donne des conseils aux administrateurs par l’entremise d’ateliers sur la gouvernance. Orateur passionné, il n’hésite pas à prendre la parole et à participer à des conférences sur différents sujets tels que le leadership, le sport, le tourisme et la santé.

Emily Crowe, Ph. D., administratice
Emily se spécialise dans le domaine de l'évaluation des technologies de la santé, et assume le rôle de conseillère scientifique principale pour le programme de consultation scientifique du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) au Royaume-Uni. Emily dirige également le développement d'un service de consultation en parallèle avec l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Elle agit aussi à titre de conseillère sur les programmes de développement d'essais cliniques et les plans d'évaluation économique de la santé, préparant les experts à l'évaluation des commanditaires principaux. Emily est titulaire d'un doctorat en biochimie de l'Université de la Colombie-Britannique et a terminé une formation de recherche postdoctorale en biologie des cellules immunitaires. Travaillant en étroite collaboration avec les patients, elle tente de mieux comprendre leurs besoins en santé et veille à ce que les nouveaux traitements contribuent à améliorer leur pronostic et leur qualité de vie. Elle est très heureuse de se joindre au conseil d'administration de Myélome Canada.

Mélanie Martel, administratrice
Mélanie Martel est associée au sein du cabinet d'avocats DLA Piper où elle pratique dans les domaines du droit commercial et de la construction, des vices cachés, des recours collectifs, des contrats de vente et de location, de la faillite et de l'insolvabilité. Elle représente un vaste éventail de clients, en plus d'intervenir pour prévenir, éviter et régler les litiges lorsque cela est possible. Mélanie enseigne le droit contractuel (vente, location, service et entreprise) à l'Université de Sherbrooke depuis 2008, ainsi que le droit des obligations et procédures à l'École du Barreau du Québec depuis 2009. Elle est active au sein de la communauté et est actuellement membre du conseil d'administration de la Société de transport de Laval. Siéger au conseil d'administration de Myélome Canada représente pour elle un honneur à la fois professionnel et personnel, sa sœur étant engagée dans la lutte contre le myélome.

Keith Taylor, administrateur
Keith a étudié à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université de Cambridge et à l'Université de Sheffield. Il a travaillé comme policier à Londres, au Royaume-Uni, et au service de police de Vancouver, ainsi qu'en recherche, planification et gestion pour le service de police de Calgary, le Justice Institute of British Columbia et Postes Canada. Il a siégé sur plusieurs conseils et comités, et est actuellement associé dans un cabinet d'experts-conseils spécialisé dans les affaires policières, judiciaires, communautaires et de gouvernance. Photographe accompli, il aime les triathlons de courte distance, la randonnée pédestre et le vélo. Ayant reçu le diagnostic d'un myélome en 2012, Keith est en rémission depuis 2014. En tant que membre du conseil d'administration de Myélome Canada, il est reconnaissant de pouvoir redonner à la communauté du myélome, ayant reçu à titre de patient ce qu'il considère comme étant des soins exceptionnels.