EN

Faire un don

Prix et distinctions

Nous reconnaissons les réalisations exceptionnelles des membres de la communauté canadienne du myélome

Marion State

Prix commémoratif Marion-State pour l’excellence en soins infirmiers​
Le Prix commémoratif Marion-State pour l’excellence en soins infirmiers de Myélome Canada reconnaît l’excellence en soins infirmiers aux patients atteints d’un myélome. Cette plaque est remise chaque année à une infirmière ou un infirmier canadien ayant fait preuve de distinction et de leadership dans les soins aux patients atteints d’un myélome multiple.

Le prix a été créé en reconnaissance des contributions exceptionnelles de Marion State à la communauté canadienne du myélome. Marion State a reçu un diplôme en soins infirmiers de l’Hôpital général de Toronto en 1966, puis un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université Ryerson de Toronto. En 1996, elle apprend qu’elle est atteinte d’un myélome et décide, deux ans plus tard, de fonder un groupe de soutien pour les patients atteints d’un myélome multiple dans la grande région de Toronto. Il s’agit du premier groupe du genre à avoir vu le jour au Canada. Marion a continué de mener une vie active jusqu’à sa mort, en 2012.

Les gagnants dans le passé sont :

  • 2014: Nanette Cox (CrossCancer Institute, Edmonton)
  • 2015: Marcia Culham (Tom Baker Cancer Centre, Calgary)
  • 2016:  Tiziana Vadacchino (L'hôpital général juif, Montréal)
Tizianna Vadacchino

Tiziana Vadacchino, infirmière clinicienne spécialisée dans les cellules souches à l’Hôpital général juif (HGJ) de Montréal est la récipiendaire du prix commémoratif Marion State pour l’excellence en soins infirmiers remis par Myélome Canada cette année. Travaillant à l’HGJ depuis plus de 18 ans, et depuis 13 ans comme infirmière en oncologie spécialisée dans la greffe de cellules souches hématopoïétiques, Tiziana fait preuve d’excellence et de leadership dans les soins aux patients. Tiziana a reçu le prix en personne le 19 novembre lors de l’événement « Quest for the Cure » organisé par Celgene à Toronto.

Prix TEAM commémoratif Carolyn Henry​
Le prix TEAM (The Excellence in Advocacy Medal) a été créé en 2009 pour souligner les réalisations exceptionnelles des défenseurs des droits des patients et de leurs aidants naturels qui ont mené des campagnes fructueuses pour lutter en faveur d’un accès équitable aux traitements du myélome. En 2012, le prix est rebaptisé TEAM commémoratif Carolyn Henry en reconnaissance des efforts de défense des droits des patients de Carolyn. Carolyn nous a quittés le 24 janvier 2012 après onze années de combat contre le myélome.

Les gagnants dans le passé sont :

  • 2009: Carolyn Henry, Cindy Leder et l'equipe de la défense des droits en Ontario
  • 2010: Marguerite Leask et l'équipe de la défense des droits à Manitoba
  • 2011: Carol Coleman l'équipe de la défense des droits au Nouveau Brunswick
  • 2012: Carol Westberg
  • 2013: Ev McDowell, Jeff Parton et le groupe de soutien à London, Ontario
  • 2014: Canadian Association for Rare Disorders (CORD)
  • 2015: Aldo Del Col
  • 2016: Robin Sully et la comité de la défense des droits en Ontario
Jan Wleugle and Robin Sully

Le prix de cette année a été remis au Comité de défense des droits des patients de l’Ontario, représenté par Robin Sully, Jan Wleugle et le regretté Kirk Boyd pour leurs efforts remarquables qui ont contribué à améliorer la vie des patients en Ontario.

Subvention de fonctionnement Myélome Canada-Société de recherche sur le cancer
Myélome Canada a, en partenariat avec la Société de recherche sur le cancer, établi une subvention de recherche annuelle visant à soutenir les recherches canadiennes les plus prometteuses sur le myélome au moyen d’un concours national. Un comité scientifique, composé de pairs, sélectionne le meilleur projet de financement proposé.

Dr Don Morris

Myélome Canada, en partenariat avec la Société de recherche sur le cancer, a désigné le Dr Don Morris, professeur agrégé à l’Université de Calgary et directeur du laboratoire de recherche translationnelle du Tom Baker Cancer Centre, comme récipiendaire de la troisième Subvention de fonctionnement Myélome Canada/Société de recherche sur le cancer pour son projet sur les stratégies de prochaine génération pour le traitement immunitaire d’un myélome multiple, intitulé « Next generation immune treatment strategies for multiple myeloma: immune modulators in conjunction with oncolytic viral therapy ». Il s’agit d’une subvention de 120 000 $ sur deux ans