EN

Faire un don

Consentement éclairé

Le consentement éclairé est volontaire et vise à vous aider à prendre une décision réfléchie sur votre participation à un essai clinique. Le document permet d’assurer que vous avez été informé et que vous comprenez tous les faits importants au sujet du protocole d’étude de l’essai clinique. Cela comprend les options de traitements pour chaque groupe de l’étude, les avantages et risques liés à une participation à l’essai, les considérations financières, la confidentialité, et plus encore.

Lorsque vous avez lu et accepté les conditions dont il est fait mention dans la déclaration de consentement éclairé, vous devez signer celle-ci afin de confirmer votre participation à l’étude. Si vous avez des questions au sujet de l’essai clinique et du consentement éclairé, vous êtes invité et avez le droit de consulter votre médecin ou un membre de l’équipe de l’essai clinique avant ou durant l’essai. Une copie signée de votre formulaire de consentement éclairé vous sera remise, y compris les coordonnées de la personne-ressource de l’étude. Vous êtes invité à partager ces renseignements avec quiconque vous jugez approprié, et prendre le temps nécessaire pour décider si vous souhaitez participer.

 

Abandon

Vous êtes entièrement libre de vous retirer de l’étude sans avoir à vous justifier. Vous pouvez également refuser des traitements ou des tests précis. Toutefois, veuillez noter qu’un patient qui refuse constamment certains traitements ou tests peut être retiré de l’essai. Vous devez toujours discuter de toute déviation du protocole avec l’équipe de votre étude.