EN

Faire un don

Thérapies complémentaires

Thérapies complémentaires : soins non médicaux

AVIS IMPORTANT : Avant d’avoir recours à toute thérapie complémentaire, il est important que vous en discutiez avec votre médecin.

En explorant différentes façons d’améliorer leur bien-être émotionnel et psychologique, certains patients ont constaté que les thérapies complémentaires contribuaient à atténuer certains symptômes et effets secondaires, dont les nausées et la douleur. Ces thérapies peuvent également procurer au patient le sentiment d’avoir une meilleure emprise sur leur maladie et son traitement.

Par ailleurs, les thérapies complémentaires visant à réduire la tension et à favoriser la détente peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les aidants naturels.

Les thérapies complémentaires peuvent être utilisées en association avec les traitements prescrits par votre médecin. Il ne faut pas les confondre avec les thérapies non conventionnelles, utilisées en remplacement d’un traitement conventionnel. 

Différence entre thérapies complémentaires et non conventionnelles
Thérapies complémentaires Thérapies non conventionnelles
Utilisées en complément aux traitements prescrits par votre médecin Utilisées en remplacement des traitements prescrits par votre médecin
Thérapies complémentaires fréquentes
Acuponcture

L’acuponcture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et s’attarde à l’équilibre de la force vitale du corps pour restaurer le bien-être.

Les praticiens de la médecine chinoise croient que le chi (force vitale) circule à travers le corps humain et que cette énergie est déséquilibrée lorsqu’un individu est malade. Les aiguilles d’acuponcture sont appliquées aux régions où le courant a été bloqué afin de restaurer l’équilibre et la santé.

On peut utiliser l’acuponcture pour atténuer la douleur et les nausées et pour détendre les muscles.
Aromathérapie

L’aromathérapie utilise des huiles essentielles (huiles végétales concentrées) et de massage peut atténuer le stress et les symptômes d’anxiété. L’odeur et les propriétés des différentes huiles sont utilisées pour obtenir différents résultats.

Durant les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie, il est préférable de ne pas utiliser les huiles sur la peau qui est alors très sensible.

Toutefois, les chandelles légèrement parfumées peuvent aider à atténuer les nausées et favoriser la détente. 
Massage

Les massages sont utilisés pour soulager la douleur musculaire et la tension, et peuvent être aussi thérapeutiques que relaxants.

N’oubliez pas de mentionner au massothérapeute que vous êtes atteint d’un myélome et qu’un massage vigoureux pourrait nuire à vos os.
Méditation

La méditation est un exercice mental de détente pouvant contribuer à diminuer les symptômes d’anxiété, de stress et de douleur. Des techniques de respiration et de concentration sont utilisées pour détendre chaque partie du corps humain.

On peut utiliser la méditation pour favoriser le sommeil et atténuer la tension.
Réflexologie

La réflexologie est une forme thérapeutique de massage des pieds fondée sur la théorie selon laquelle les différentes régions du pied représentent et sont reliées aux organes internes de l’organisme.

Une pression est exercée sur les différents points de la plante du pied afin d’atténuer la douleur et les nausées.

Ce type de massage peut être très relaxant. 
Reiki

Le reiki est une forme ancienne de guérison qui se sert de l’énergie du corps ou de la force vitale pour restaurer un sentiment d’équilibre et de calme, soulager la tension et atténuer la douleur.

Le guérisseur reiki canalise l’énergie avec ses mains vers différentes régions de votre corps. Même s’il ne vous touche pas, il est normal de ressentir des sensations de chaleur ou de froid, des vibrations ou des picotements sur votre peau.

Vous pouvez recevoir votre traitement reiki en étant complètement vêtu. 
Visualisation

La visualisation implique l’utilisation de l’imagerie mentale pendant que vous êtes en état de méditation ou de relaxation. Cette technique peut être utilisée comme outil de détente ou pour atténuer le niveau de stress et d’anxiété.

Visualiser un endroit paisible peut vous permettre de vous détendre.

Certains patients imaginent que leur système immunitaire détruit les cellules myélomateuses ou se font une image d’une numération globulaire à la hausse. 

Si vous songez à utiliser l’une ou l’autre de ces thérapies, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un thérapeute qualifié, expérimenté dans le traitement des patients atteints de cancer. Assurez-vous de vérifier ses qualifications et son expérience.

Plusieurs centres de cancérologie offrent des thérapies complémentaires (parfois des frais y sont rattachés) ou peuvent vous fournir les coordonnées des services disponibles dans votre région.