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Droits et responsabilités

En tant que patient, vous avez des droits et des responsabilités dans le cadre de vos interactions avec les membres de votre équipe de soins. 

Vous avez le droit…

  • d’être traité avec respect et courtoisie;
  • de défendre vos droits et intérêts, ou que quelqu’un vous représente à cet égard;
  • d’être tenu informé et que les choses vous soient expliquées dans un langage familier;
  • d’être informé de tous les traitements et essais cliniques offerts à votre centre et ailleurs;
  • d’obtenir (et qu’on vous aide à obtenir) une seconde opinion si vous le désirez;
  • de participer à la prise de décision de votre traitement, et de refuser tout traitement que vous ne voulez pas recevoir;
  • de recevoir une copie de vos documents médicaux (résultats d’analyse de laboratoire, radiographies, résultats d’examen, etc.), moyennant des frais raisonnables (pour les photocopies, par exemple).

Vous êtes responsable...

  • d’être tout à fait franc et sincère, sans dissimuler d’information;
  • d’informer le professionnel de la santé lorsque vous n’êtes pas satisfait ou que vous ne comprenez pas quelque chose (essayez de toujours le faire avec tact);
  • d’essayer de vous renseigner au sujet de votre condition et vos traitements afin de participer au processus de décision;
  • de vous conformer au plan de traitement auquel vous avez convenu;
  • de traiter les membres de votre équipe de soins avec respect et courtoisie.