EN

Faire un don

Remboursement des médicaments au Canada

Le paiement des médicaments anticancéreux peut se faire de quatre façons au Canada :

Le médicament peut être remboursé s’il figure sur la liste de votre régime provincial d’assurance-maladie.
Comme les médicaments couverts varient d’une province à l’autre, il est important de connaître votre admissibilité à l’assurance-maladie. Certaines provinces n’offrent une assurance médicaments qu’aux personnes âgées de 65 ans et plus, ou aux prestataires d’aide sociale. Dans d’autres provinces, divers régimes sont proposés, dont une couverture particulière pour les personnes qui doivent débourser des frais importants pour leurs médicaments. Les médicaments fournis par les centres de traitement du cancer peuvent également différer d’une province à une autre. Renseignez-vous auprès du travailleur social ou du pharmacien de votre équipe soignante, ou communiquez avec le ministère de la Santé de votre province pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de vos options.

Le médicament peut être remboursé par votre régime privé d’assurance médicaments (de nombreux régimes privés disposent également de listes de médicaments remboursables)​.
Si vous disposez d’une assurance-maladie privée ou d’un régime d’assurance médicaments au travail, prenez le temps de vous renseigner sur les prestations qui s’y rapportent. Au travail, demandez à rencontrer un conseiller des ressources humaines ou un représentant syndical pour vous aider à comprendre en quoi consistent vos prestations. Demandez à votre médecin quels médicaments vous seront possiblement prescrits et vérifiez si votre régime couvre ces médicaments. Essayez de gérer vos prestations de sorte qu’un médicament qui n’est pas recevable par un régime le soit par un autre.

Certains régimes d’assurance privés exigent que vous payiez la facture avant de présenter une demande de remboursement. Si cela vous pose un problème, demandez à votre compagnie d’assurance qu’elle autorise la pharmacie à lui faire parvenir la facture directement.

Le fabricant peut rembourser une partie ou la totalité du médicament (à condition de répondre à certains critères d’admissibilité financière).
Certaines sociétés pharmaceutiques offrent des services gratuits conçus pour vous aider à établir si un médicament particulier est couvert ou peuvent même vous le fournir. Communiquez avec votre équipe soignante en oncologie ou effectuez des recherches en ligne pour connaître votre admissibilité à un tel programme.

Vous pouvez payer vous-même le médicament.

Que faire si un médicament prescrit n’est pas couvert?

Si un médicament prescrit n’est pas couvert, n’hésitez pas à contester. Parfois, les compagnies d’assurance reviennent sur leur décision.

Pour en savoir davantage, nous vous recommandons de consulter notre Guide destiné aux patients atteints d’un myélome multiple et de visiter le site drugcoverage.ca,  une ressource gratuite contenant de l’information sur le remboursement des médicaments au Canada.