EN

Faire un don

Table ronde scientifique

Première Table ronde en 2009

Chaque année, la Table ronde scientifique annuelle de Myélome Canada réunit au-delà de 80 participants, incluant des spécialistes du myélome réputés, provenant de l'ensemble du Canada, des scientifiques venus des États-Unis et de l'Europe, nos partenaires de recherche dans l'industrie et des patients. Cette rencontre constitue un incubateur d'idées pour des essais cliniques et est alignée avec notre objectif consistant à développer des essais cliniques à fort impact au Canada pour les patients à l'échelle du pays. Le portfolio d'essais cliniques du RRMC ne cesse de croître, et avec le lancement récent de la base de données nationale sur le myélome multiple du RRMC, nous serons dorénavant en mesure de receuillir des données sur la qualité de vie des patients à l'échelle du pays, ce qui nous permettra d'optimiser les approches de traitement.

Table ronde scientifique en 2016

MYÉLOME CANADA

Les 16 et 17 septembre, Myélome Canada a tenu sa 7e Table ronde scientifique annuelle à Montréal. Copésidée par le Dr Tony Reiman de Saint-Jean et le Dr Chris Venner d’Edmonton, la réunion a rassembé plus de 80 intervenants, dont les meilleurs spécialistes canadiens du myélome d’un océan à l’autre, ainsi que plusieurs chercheurs des États-Unis et d’Europe. Parmi les conférenciers cette année, le Dr Ola Landgren du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, le Dr Antonio Palumbo, les Drs Marta Chesi et Leif Bergsagel de la Mayo Clinic de Scottsdale, la Dre Noemi Puig de l’hôpital universitaire de Salamanque (Espagne), le Dr David Murray de la Mayo Clinic de Rochester, le Dr Jonathan Keats du Translational Genomics Research Institute de Scottsdale, et le Dr Don Morris du Centre de cancérologie Tom Baker à Calgary, aussi récipiendaire de la subvention de recherche Myélome Canada/Société de recherche sur le cancer.

Un large éventail de sujets courants portant sur la recherche sur le myélome y ont fait l’objet de discussions : maladie résiduelle minime, génomique, thérapie cellulaire, virothérapie oncolytique et individualisation du myélome à l’aide de modèles de stratification des risques, pour ne nommer que ceux-ci.

On y a également discuté de nouvelles idées d’essais cliniques incorporant des stratégies novatrices d’immuno-oncologie, ce qui menèra au développement de trois nouveaux essais cliniques pour le Réseau de recherche de Myélome Canada.

La rencontre est un incubateur d’idées d’essais cliniques et s’aligne sur notre objectif de développer des essais cliniques de grande envergure au Canada pour l’ensemble des patients canadiens. La table ronde scientifique a été un énorme succès cette année, chaque édition se révélant meilleure que la précédente. Les présentations et les sujets enrichissants ont suscité d’importantes discussions, le partage d’idées novatrices et l’expression de pensées avant-gardistes.