EN

Faire un don

Essais clinique 101

Les essais cliniques sont des études de recherches faisant intervenir des personnes et, conséquemment, tous les essais cliniques doivent être examinés par Santé Canada qui valide l'innocuité des médicaments. De plus, les essais cliniques doivent être approuvés par les comités de déontologie de tous les hôpitaux participants. Ces processus d'évaluation visent à assurer la sécurité des participants. Seules les études qui satisfont à toutes les étapes du processus d'autorisation rigoureux sont autorisées à recruter des patients. Afin de répondre à cette question, il s'impose d'abord de définir les quatre phases de l'essai clinique :

Phase I   
« Quel est le mode d'administration du nouveau médicament le plus approprié et sécuritaire ? » Dans l'essai clinique de phase I, le médicament est testé sur un petit groupe de volontaires. Le test sert à déterminer la dose maximale tolérée pour un nouveau médicament.
Phase II  
« Les patients d'un groupe sélectionné répondent-ils bien au nouveau médicament ? » Un essai clinique de phase II fait intervenir un plus grand nombre de volontaires que lors de l'essai clinique de phase I. Les sujets sont normalement choisis en fonction du type et du stade de cancer. L'objectif consiste à évaluer l'efficacité de la nouvelle thérapie dans le traitement de la maladie chez certains types de patients. Cet essai se penche également sur les effets secondaires potentiels.
Phase III  
Seuls les médicaments efficaces, dont l'innocuité et les effets secondaires tolérables ont été validés, peuvent être soumis dans le cadre de l'essai clinique de phase III. Il s'agit d'un essai clinique conçu afin de comparer des « traitements courants » avec le nouveau traitement. Le médicament est administré à un groupe de sujets encore plus grand, soit à des centaines, voire même à des milliers de patients, dans des centres de cancérologie à l'échelle mondiale. 
Phase IV
L'essai clinique de phase IV, parfois aussi appelé « évaluation après commercialisation », consiste à étudier les médicaments ayant déjà été autorisés et dont l'utilisation est largement répandue.
Phase Nombre de personnes Objectifs
I 15 à 30 personnes
  • Établir le dose maximale
  • Déterminer le meilleur mode d'administration
  • Déterminer les effets de cet agent sur le corps humain
II Moins de 100 personnes
  • Pour déterminer si l'agent ou l'intervention a un effet sur un cancer particulier
  • Déterminer les effets de cet agent sur le corps humain

 

III Généralement, de 100 personnes à des milliers de personnes
  • Comparer les « traitements courants » avec le nouveau traitement
VI Généralement, de 100 personnes à des milliers de personnes
  • Pour mieux évaluer la sécurité à long terme et de l'efficacité d'un nouveau traitement

Les essais cliniques du Réseau de recherche de Myélome Canada

Le Réseau de recherche de Myélome Canada concentre actuellement ses efforts sur les essais cliniques de Phase I et de Phase II. Pour plus d'information sur les essais cliniques en cours du RRMC, cliquez ici.
 

Pour plus information sur les nombreux essais cliniques portant sur le myélome multiple disponibles au Canada, consulter les ressources officielles suivantes :

www.canadiancancertrials.ca
Site Web canadien qui permet une recherche précise et concise par type de cancer (myélome multiple) et par région géographique. Il est aussi possible de s’inscrire au service d’alerte et être ainsi tenu des plus récentes mises-à-jours.

www.clinicaltrials.gov
Site Web mis en ligne par le U.S. National Institute of Health. Pour obtenir de l’information sur les essais cliniques au Canada, cliquez sur «Search for Clinical Trials » et inscrire « myeloma » dans le champs de recherche approprié.